La gouvernance

Le conseil d’administration

Éduc’alcool est dirigé par un conseil d’administration formé de huit membres : Louise Nadeau, présidente, Alain Bolduc, vice-président, Hughes Latulippe, secrétaire, Stéphane Garon, trésorier, Raymond Lemieux, Christian Hébert, Julie Fortin et Richard Gagnon, qui représentent les différentes associations, institutions et adhérents regroupés au sein de l’organisme.

Le conseil prend toutes les décisions relatives à l’orientation, l’administration, le financement et l’approbation des projets d’Éduc’alcool. Il tient une assemblée générale annuelle où il fait rapport de son mandat à l’ensemble des membres.

La direction générale

Le directeur général, Hubert Sacy, est responsable de la coordination des activités d’Éduc’alcool. Il lui revient de mettre sur pied les programmes, les campagnes et les interventions de l’organisme. Il assure la direction des dossiers, l’établissement des partenariats et formule ses recommandations au conseil d’administration. Il représente Éduc’alcool à des instances de coordination, des comités conjoints, des groupes de travail et en diverses circonstances.

Le budget et le financement d’Éduc’alcool

Le budget d’Éduc’alcool provient des cotisations versées par ses membres institutionnels : les agents promotionnels, les distillateurs, les cidriculteurs, les producteurs de vin et les vignerons. Les cotisations sont fonction des ventes d’alcool faites par chacun d’entre eux.

Les contributions des membres institutionnels qui vendent leurs produits à la SAQ sont prélevées par la société, qui agit comme agent percepteur, à même les ventes de leurs produits dans son réseau. Les membres institutionnels qui ne vendent pas leurs produits dans le réseau de la SAQ versent directement leurs cotisations à l’organisme.