Janvier 2010 – Éduc’alcool a vingt ans. Mais pour souligner cette étape de son évolution, l’organisme ne cherche pas à s’autoféliciter et ne se fête pas lui-même. Il a plutôt choisi, sans nier la persistance de problèmes, de faire état des progrès accomplis depuis 20 ans et de dire aux Québécois : Félicitations pour 20 ans de modération!

Une campagne se déroulant de janvier à mars 2010 – mais dont les temps forts seront du 25 janvier au 14 février – mettra donc en évidence les faits suivants :

  • Les Québécois boivent plus souvent que les autres Canadiens, mais se saoulent moins souvent. (1)
  • Au pays, les Québécois sont bons premiers pour ce qui est du pourcentage d’occasions de consommation qui se déroulent de façon conviviale lors d’un repas. (1)
  • Au Canada, les Québécois sont les plus nombreux à consommer de l’alcool et les moins nombreux à en abuser. Ils sont premiers au pays pour ce qui est du pourcentage de consommateurs d’alcool et derniers pour la consommation excessive. (1)
  • Depuis 20 ans, les conducteurs québécois ont diminué de 20 % le nombre d’accidents mortels de la route dus à la conduite avec les facultés affaiblies. (2)
  • Depuis 20 ans, les étudiants Québécois boivent moins que ceux du reste du Canada et ils font de plus en plus des choix responsables. (3)
  • La modération a bien meilleur goût est le slogan le plus connu de l’histoire de la publicité et, en plus de le connaître, les Québécois sont de plus en plus nombreux à le mettre en pratique. (4)
  • Les Québécois ont une relation de plus en plus saine avec l’alcool et ils en abusent de moins en moins. (4)

Confiant, positif, mais réaliste, le message principal d’Éduc’alcool ne nie pas que des problèmes persistent et il ne manque pas de le souligner. En disant Bravo à toute une série de noms, l’organisme précise : « À vous et aux centaines de milliers d’autres Québécois qui le méritent – en espérant qu’un jour on pourra les nommer tous – félicitations pour 20 ans de modération ».

Il se retrouvera sous la forme d’une annonce imprimée d’une pleine page dans tous les quotidiens le mardi 2 février ainsi que dans une position dominante sur les portails de l’ensemble des sites Web majeurs du Québec. On le trouvera également sous forme d’affiches intérieures de janvier à mars.

Les deux principaux réseaux de télévision se sont aussi associés à Éduc’alcool pour l’occasion. Ainsi, Radio-Canada a mis à contribution deux de ses animateurs les plus populaires, Marie-Soleil Michon et Francis Reddy, pour témoigner de leur vision personnelle de l’évolution de la consommation d’alcool au Québec depuis 20 ans et faire la promotion d’un concours invitant les téléspectateurs à raconter comment ils ont amélioré leur relation à l’alcool en deux décennies. Les deux gagnants se mériteront un certificat-cadeau de mille dollars pour un repas gastronomique dans un restaurant de leur choix. Cette campagne se déroule du 25 janvier au 7 février.

Pour sa part, le réseau TVA mettra en ondes diverses capsules d’information faisant état des progrès accomplis depuis 20 ans en matière de consommation d’alcool au Québec. Quatre thèmes seront abordés : la consommation conviviale, la connaissance et la mise en pratique du slogan d’Éduc’alcool « La modération a bien meilleur goût », la tenue de nos étudiants qui est la meilleure au pays et l’amélioration du bilan en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Éduc’alcool sera également le présentateur de plusieurs soirées télévisées. Cette campagne se déroule du 1er au 14 février.

Enfin, c’est le réseau radiophonique anglophone Virgin Radio qui s’associe à Éduc’alcool pour cet anniversaire en faisant une association entre la musique des années quatre-vingt-dix et les progrès accomplis par les Québécois dans leur relation à l’alcool depuis. Là encore, quatre capsules traitant des thèmes majeurs de la campagne seront massivement diffusées sur les ondes de la station entre le 1er et le 14 février prochain.

À tous les Québécois qui le méritent, et avec l’espoir qu’un jour ils le mériteront tous, Éduc’alcool dit bravo et félicitations pour vingt ans de modération.

Sources

(1) Genacis, 2004-05 Données de la prévalence de la consommation de 8 verres ou plus par occasion.

(2) http://www.ccmta.ca/english/committees/rsrp/strid/pdf/alcohol_crash04_e.PDF

(3) Canadian Campus Survey 2004 ; http://www.camh.ca/en/research/research_areas/social-epi-research/Documents/CCS_2004_report.pdf, page i

(4) Les Québécois et l’alcool 2007 – Sondage C ROP pour Éduc’alcool