Éduc’alcool lance la seconde phase de sa campagne de promotion des bénéfices de la modération

Décembre 2017 – Un an après son changement de cap alors qu’il était passé de la sensibilisation des niveaux de consommation d’alcool à faible risque à la promotion des bénéfices que l’on retire de leur respect, Éduc’alcool lance la seconde phase de son offensive sur la base du succès remporté par celle de l’an dernier.

En effet, le bilan de cette phase de campagne d’Éduc’alcool est cristallin :

• Près des deux tiers des Québécois ont été joints. La norme est de 45 %.
  • Le taux d’appréciation de 7,5/10, ce qui est supérieur à la norme qui est de 7.
  • La compréhension du message est à 73 %, de loin supérieure à la norme qui est de 50 %.
  • La campagne a amplement atteint ses objectifs : des progrès immenses ont été faits pour chacun des bénéfices attribués au respect des niveaux de consommation d’alcool à faible risque : de 8 à 20 % de progression selon les énoncés.
  • La notoriété d’Éduc’alcool est désormais à 85 %.
  • La notoriété de son slogan, La modération a bien meilleur goût dépasse les 93 % chez les francophones et trône à 86 % dans l’ensemble de la population québécoise.
  • La crédibilité d’Éduc’alcool est maintenant de 97 %.

« Les objectifs de notre campagne de sensibilisation ont été indiscutablement atteints. Il nous reste cependant du chemin à faire pour faire passer les consommateurs d’alcool de la connaissance à la mise en pratique de ces connaissances. Il ne suffit pas de connaître les niveaux de consommation d’alcool à faible risque; il faut aussi les respecter. Or un consommateur québécois sur quatre dépasse les limites recommandées au moins une fois par mois. C’est là-dessus que nous travaillons désormais » signale le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy.

Connaître les limites, c’est bien. Les respecter, c’est mieux

Aussi Éduc’alcool poursuit-il ses interventions pour tenter de convaincre les consommateurs québécois de mettre leurs connaissances en pratique en leur faisant valoir les bénéfices du respect des limites de consommation d’alcool recommandées.

Inspirée par les témoignages de Québécois ordinaires, mais fondée sur des bases scientifiques rigoureuses, la campagne fait valoir six bénéfices majeurs dans sa phase publicitaire : avoir une meilleure qualité de sommeil, mieux contrôler son poids, apprécier davantage les produits dégustés, se donner les moyens de boire des produits de meilleure qualité, être plus patient et avoir de meilleurs relations intimes et sexuelles.

Trois autres bénéfices seront également véhiculés dans les interventions virales et sur diverses tribunes : être davantage en forme, être plus concentré sur son travail et ne pas toujours être le conducteur désigné.

Pour cette nouvelle campagne, les chats et les poissons de l’an dernier font place à un gorille devenu raffiné et à un couple de porcs-épics qui retrouve une belle qualité de vie.

La campagne se déploie à la télévision, au cinéma et sur le web en plus de messages radiophoniques en anglais. Un volet imprimé visant les consommateurs réguliers est également lancé dans des publications comme dans les salons et festivals de vins, bières, spiritueux et cidres. Une publication, 8 bénéfices d’une consommation modérée, que l’on peut télécharger ici, est accessible à tous sans frais.

On trouvera ici benefices.educalcool.qc.ca le microsite dédié de la campagne.