LA FÊTE NATIONALE ET LE POUVOIR DE TOUT CHANGER

Québec, le 26 mai 2013 — Le Service de police de la Ville de Québec est heureux de s’associer à Éduc’alcool pour le lancement de sa campagne sur la lutte à la consommation abusive d’alcool et à ses conséquences lors de la Fête nationale à Québec.

C’est ainsi qu’au cours des prochains jours, les policiers vont proposer aux commerçants de la Grande-Allée, de la rue Cartier et de la rue St-Jean d’apposer les affiches de la campagne d’Éduc’alcool bien en vue dans leurs établissements. Cela leur donnera l’occasion de diffuser plus largement le message et de contribuer, par un simple geste, à la désapprobation sociale de la consommation abusive d’alcool.

En nouveauté cette année, un kiosque de sensibilisation sera en place au coin des rues Grande-Allée et d’Artigny, dès 11 h, le 23 juin prochain. Sur place, des policiers accompagnés d’un représentant d’Éduc’alcool pourront répondre aux questions et offriront des bouteilles d’eau aux citoyens. Cette présence permettra d’encourager les gens à fêter de façon responsable, de vérifier auprès d’eux s’ils ont prévu le retour à la maison et d’encourager la conduite automobile responsable.

Nous profitons de l’occasion pour informer la population de Québec que présentement des conférences sont données par 17 policiers d’écoles aux jeunes de cinquième secondaire s’intitulant « Le pouvoir de tout changer ». Ces conférences permettront de rejoindre plus de 2 000 étudiants. Nous souhaitons amener les jeunes à considérer les avantages de faire les bons choix et de les responsabiliser quant à leur choix.

Par le fait même, nous informons les jeunes au sujet des différentes lois entourant la conduite responsable, dont celle de la tolérance zéro pour les 22 ans et moins, et nous les sensibilisons au fait que les policiers ont maintenant les compétences pour détecter les capacités affaiblies par la drogue.

Ensemble, nous avons le pouvoir de tout changer.