Les Lanaudois, consommateurs raisonnables et conducteurs responsables

Terrebonne, le 15 août 2019 – Les Lanaudois sont plus nombreux à respecter les limites de consommation recommandées et moins nombreux à consommer de manière excessive que la moyenne québécoise. De plus, bien qu’ils soient plus nombreux à conduire après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur des limites légales permises, ils sont moins nombreux à le faire après les avoir dépassées. Ils sont passablement dans la moyenne du Québec pour ce qui est du mélange alcool-cannabis.

Voilà quelques-uns des faits saillants qui ressortent de la section Lanaudière de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

CITATION

« Les Lanaudois consomment de façon plus raisonnable que la moyenne des Québécois. Bien qu’on puisse s’en réjouir, leurs comportements sont encore perfectibles. C’est pourquoi nous poursuivrons notre travail de sensibilisation dans la région. »

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

LES RÉSULTATS DE SONDAGE EN BREF

• Les habitudes de consommation : Les Lanaudois consomment un peu moins fréquemment que la moyenne québécoise.
    • 84 % des résidents sondés ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui est semblable à la moyenne québécoise (85 %);
    • 53 % des Lanaudois affirment consommer des boissons alcoolisées une fois par semaine ou plus, ce qui est légèrement sous la moyenne québécoise (56 %);
    • Ils sont plus nombreux à consommer des boissons alcoolisées à la maison (86 % c. 82 %), mais sont beaucoup moins nombreux à le faire dans les bars (26 % c. 34 %);
    • Ils consomment 1,7 fois par semaine, alors que la moyenne québécoise se situe à 1,9.
  • La consommation excessive : Les consommateurs de la région de Lanaudière sont généralement plus raisonnables que la moyenne québécoise.
    • 51 % affirment avoir consommé de façon excessive au cours de la dernière année, ce qui est moindre que la moyenne québécoise (55 %) ;
    • Ils sont moins nombreux à avoir dépassé les limites de consommation recommandées une fois par mois au plus souvent au cours des 12 derniers mois (30 % c. 34 % au Québec) ;
    • Ils sont moins nombreux à considérer que leur consommation a une influence sur leur vie sociale (5 % c. 6 % au Québec), leur santé physique (12 % c. 16 % au Québec) ou leur vie de famille (4 % c. 6 % au Québec).
  • La conduite et l’alcool dans Lanaudière : Les Lanaudois sont moins nombreux que la moyenne à prendre le volant après avoir consommé au-delà des limites permises.
    • 7 % affirment l’avoir fait au cours de la dernière année (c. 8% au Québec) ;
    • Bien qu’ils soient moins nombreux à avoir vu un barrage policier en matière d’alcool (23 % c. 26 % au Québec), ils sont légèrement plus nombreux que la moyenne québécoise à en avoir traversé un (22 % c. 21 % au Québec).
  • Les perceptions quant à l’alcool et la conduite : Les Lanaudois croient improbable de se faire intercepter dans un barrage policier pour l’alcool au volant.
    • 57 % ont en effet cette perception (c. 51 % au Québec) ;
    • 84 % croient qu’il est criminel de conduire après avoir abusé de l’alcool, ce qui est plus élevé que la moyenne québécoise (80 %) ;
    • 30 % jugent la limite d’alcool pour conduire pas assez sévère, ce qui est plus élevé que la moyenne québécoise (27 %).
  • L’alcool et le cannabis : Les habitudes de consommation des Lanaudois en termes d’alcool et de cannabis sont semblables à celles de la moyenne des Québécois.
    • 17 % des Lanaudois consomment du cannabis (c. 18 % au Québec) ;
    • 22 % d’entre eux (donc 3,7 % de la population lanaudoise) mélangent toujours ou souvent alcool et cannabis, ce qui est juste au-dessous de la moyenne québécoise (24 %).
  • Éduc’alcool dans la région : Ce qui n’est rien pour déplaire à l’organisme, son slogan est bien connu des Lanaudois :
    • 95 % d’entre eux connaissent son slogan, La modération a bien meilleur goût, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne québécoise qui se situe déjà à 90 % ;
    • La crédibilité d’Éduc’alcool dans la région de Lanaudière est légèrement plus élevé qu’ailleurs au Québec (94 % c. 92 %).

Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects :

• Il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool. C’est une donnée tout à fait nouvelle.
  • C’est le plus vaste échantillon jamais établi dans un sondage de la sorte avec 6 732 entrevues, dont un minimum de 350 répondants par région, réduisant ainsi considérablement la marge d’erreur régionale. Il s’agit donc d’un sondage fiable, d’une précision inégalée.
  • Un changement de méthodologie effectué dans cette nouvelle mouture du sondage ne permet pas de comparer ces résultats avec ceux des années précédentes. En effet, alors que les enquêtes de 2015 et de 2017 étaient réalisées au téléphone, en 2019, les deux-tiers (4 592) l’ont été sur le web et un tiers (2 140) par téléphone. La barrière du jugement perceptuel étant levée sur le Web, on peut observer dans toutes les régions du Québec une hausse des pourcentages des réponses en lien avec les niveaux de consommation. Malgré ce changement, la comparaison entre les régions est parfaitement fiable sur une même année et les rangs par rapport à la moyenne québécoise à travers les années sont parfaitement valides.

Source : Éduc’alcool

Information et entrevue: