Les Laurentiens, des consommateurs dans la moyenne

St-Jérôme, le 15 août 2019 – Les habitudes de consommation d’alcool des Laurentiens sont similaires à la moyenne québécoise, et ce, sur plusieurs points. Toutefois, bien qu’ils en voient autant que le reste des Québécois, les Laurentiens sont plus nombreux à croire qu’il est improbable de se faire intercepter dans un barrage policier en lien avec l’alcool.

Voilà quelques-uns des faits saillants qui ressortent de la section des Laurentides de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

CITATION

« Les habitudes de consommation des Laurentiens sont très semblables à celles des Québécois, ce qui veut dire qu’elles sont encore perfectibles! C’est pourquoi nous continuerons notre travail de sensibilisation dans la région, tout comme ailleurs au Québec. »

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

LES RÉSULTATS DE SONDAGE EN BREF

• Les habitudes de consommation : Les Laurentiens ont des habitudes de consommation très similaires à la moyenne des Québécois.
    • 86 % affirment avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui est comparable au reste du Québec (85 %) ;
    • 57 % des habitants de la région affirment consommer des boissons alcoolisées une fois par semaine ou plus (c. 56 % au Québec) ;
    • Les Laurentiens consomment 1,9 fois par semaine, ce qui est identique à la moyenne québécoise.
  • La consommation excessive : Les Laurentiens consomment légèrement moins excessivement que le reste des Québécois.
    • 33 % des habitants des Laurentides affirment avoir dépassé les limites de consommation recommandées une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année (c. 34 % au Québec) ;
    • Les Laurentiens sont légèrement moins nombreux à avoir consommé de façon excessive au courant de la dernière année (54 % c. 55 %) ;
    • Ils sont également moins nombreux à croire que leur consommation a un impact sur leur santé physique (14 % c. 16 % au Québec).
  • La conduite et l’alcool dans les Laurentides : Les résidents des Laurentides sont également dans la moyenne en termes de conduite avec les facultés affaiblies.
    • 52 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise (c. 51 % au Québec) ;
    • Directement sur la moyenne québécoise, 8 % avouent avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà des limites permises ;
    • Les Laurentiens ont également des résultats identiques à la moyenne québécoise en ce qui a trait au pourcentage de la population ayant vu (26 %) ou traversé (21 %) un barrage policier au cours de la dernière année.
  • Les perceptions quant à l’alcool et la conduite : Bien qu’ils en voient autant que la moyenne québécoise, les résidents des Laurentides sont plus nombreux à croire qu’il est improbable de rencontrer un barrage policier pour l’alcool au volant.
    • 57 % ont en effet cette pensée (c. 51 % au Québec);
    • 82 % des Laurentiens croient qu’il est criminel de conduire après avoir abusé de l’alcool, ce qui est légèrement plus élevé qu’ailleurs au Québec (80 %);
    • 9 % jugent la limite d’alcool pour conduire trop sévère (5 % au Québec).
  • L’alcool et le cannabis : Les habitudes de consommation des Laurentiens en termes d’alcool et de cannabis sont similaires à la moyenne des Québécois.
    • 19 % consomment du cannabis (c. 18 % au Québec) ;
    • 25 % d’entre eux (donc 4,8 % de la population laurentienne) mélangent alcool et cannabis toujours ou souvent, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne québécoise (24 %).
  • Éduc’alcool dans la région : Ce qui n’est rien pour déplaire à l’organisme, son slogan est bien connu dans la région.
    • 94 % des résidents connaissent le slogan de l’organisme, La modération a bien meilleur goût, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne québécoise qui se situe déjà à 90 % ;
    • La crédibilité d’Éduc’alcool dans la région des Laurentides est similaire à la moyenne (91 % c. 92 % au Québec).

Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects :

• Il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool. C’est une donnée tout à fait nouvelle.
  • C’est le plus vaste échantillon jamais établi dans un sondage de la sorte avec 6 732 entrevues, dont un minimum de 350 répondants par région, réduisant ainsi considérablement la marge d’erreur régionale. Il s’agit donc d’un sondage fiable, d’une précision inégalée.
  • Un changement de méthodologie effectué dans cette nouvelle mouture du sondage ne permet pas de comparer ces résultats avec ceux des années précédentes. En effet, alors que les enquêtes de 2015 et de 2017 étaient réalisées au téléphone, en 2019, les deux-tiers (4 592) l’ont été sur le web et un tiers (2 140) par téléphone. La barrière du jugement perceptuel étant levée sur le Web, on peut observer dans toutes les régions du Québec une hausse des pourcentages des réponses en lien avec les niveaux de consommation. Malgré ce changement, la comparaison entre les régions est parfaitement fiable sur une même année et les rangs par rapport à la moyenne québécoise à travers les années sont parfaitement valides.

Source : Éduc’alcool

Information et entrevue: