Les Témiscabitibiens, des conducteurs très responsables

Abitibi-Témiscamingue, le 15 juillet 2019 – Les Témiscabitibiens sont non seulement des conducteurs responsables, ils sont également de ceux qui consomment le moins fréquemment de l’alcool. De plus, comparativement au reste du Québec, une plus forte proportion d’entre eux sont passés ou ont vu, au cours de la dernière année, un barrage policier qui contrôle l’alcool au volant.

Voilà quelques-uns des faits saillants qui ressortent de la section Abitibi-Témiscamingue de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

CITATION

« Il est intéressant de constater que malgré l’ampleur du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, les résidents ont généralement vu ou traversé davantage de barrages policiers qu’ailleurs au Québec. Ce fait a, selon toute vraisemblance, un impact positif sur les habitudes de conduite des Témiscabitibiens. Comme quoi il est pertinent de renforcer la présence de barrages sur les routes pour inciter les gens à être plus prudents ! »

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

LES RÉSULTATS DE SONDAGE EN BREF

• Les habitudes de consommation : Les Témiscabitibiens consomment moins fréquemment de l’alcool qu’ailleurs au Québec.
    • 83 % des gens sondés ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui est comparable au reste du Québec (85%);
    • 51 % des Témiscabitibiens affirment consommer des boissons alcooliques une fois par semaine ou plus, ce qui est moindre que la moyenne québécoise (55%);
    • 21% des Témiscabitibiens consomment moins d’une boisson alcoolisée par mois comparativement à 15% pour la moyenne du Québec.
    • Parallèlement, ils sont moins nombreux que la moyenne à trouver que leur consommation d’alcool a un impact sur leur vie sociale (3% c. 6% au Québec).
  • La consommation excessive : Les résidents de l’Abitibi-Témiscamingue sont toutefois plus nombreux à boire de manière excessive qu’ailleurs au Québec.
    • 57% affirment le faire une fois par mois (c. 55 au Québec);
    • 37% avouent dépasser les limites de consommation recommandées une fois par mois ou plus souvent (34% au Québec).
  • La conduite et l’alcool en Abitibi-Témiscamingue : Les Témiscabitibiens sont parmi les conducteurs les plus prudents au Québec, peut-être parce qu’ils croisent en général plus de barrages policiers que la moyenne des Québécois.
    • 58 % affirment n’avoir jamais conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool même à l’intérieur des limites permises (c. 49% au Québec);
    • 6 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà des limites permises (c. 8% au Québec);
    • Malgré l’ampleur du territoire, les Témiscabitibiens sont plus nombreux que la moyenne québécoise à avoir vu (36% c. 26% au Québec) ou traversé (31% c. 21% au Québec) un barrage policier au cours de la dernière année.
  • Les perceptions quant à l’alcool et la conduite : La prudence des Témiscabitibiens sur la route pourrait provenir de leur perception des lois.
    • 24% croient qu’il est criminel de conduire après avoir consommé un seul verre d’alcool, ce qui est plus élevé qu’ailleurs au Québec (17%);
    • 29% jugent la limite d’alcool pour conduire pas assez sévère (27% au Québec).
  • L’alcool et le cannabis : Les habitudes de consommation en termes d’alcool et de cannabis sont semblables à celles ailleurs au Québec.
    • 17% des Témiscabitibiens consomment du cannabis (c. 18% au Québec);
    • 21% de ces consommateurs (donc 4% de la population témiscabitibienne) mélangent alcool et cannabis), ce qui est légèrement plus bas que la moyenne québécoise (24%).
  • Éduc’alcool dans la région : Ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, l’organisme est connu et reconnu en Abitibi-Témiscamingue.
    • 97% des résidents connaissent le slogan de l’organisme, la modération a bien meilleur goût, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne québécoise qui se situe déjà à 90%.
    • La crédibilité d’Éduc’alcool s’élève à 90% dans la région.

Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects :

• Il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool. C’est une donnée tout à fait nouvelle.
  • C’est le plus vaste échantillon jamais établi dans un sondage de la sorte avec 6 732 entrevues, dont un minimum de 350 répondants par région, réduisant ainsi considérablement la marge d’erreur régionale. Il s’agit donc d’un sondage fiable, d’une précision inégalée.
  • Un changement de méthodologie effectué dans cette nouvelle mouture du sondage ne permet pas de comparer ces résultats avec ceux des années précédentes. En effet, alors que les enquêtes de 2015 et de 2017 étaient réalisées au téléphone, en 2019, les deux-tiers (4 592) l’ont été sur le web et un tiers (2 140) par téléphone. La barrière du jugement perceptuel étant levée sur le Web, on peut observer dans toutes les régions du Québec une hausse des pourcentages des réponses en lien avec les niveaux de consommation. Malgré ce changement, la comparaison entre les régions est parfaitement fiable sur une même année et les rangs par rapport à la moyenne québécoise à travers les années sont parfaitement valides.

• Information et entrevue:
    Élizabeth Hallée-Lamarche
    ehlamarche@tactconseil.ca et 418 812-7902