Un plus grand respect des limites recommandées et une moindre consommation de cannabis
Le Bas-Saint-Laurent et l’alcool (sondage)

Rimouski, le 11 septembre 2019 – Les résidents du Bas-Saint-Laurent respectent davantage les limites de consommation recommandées que la moyenne des Québécois, ce qui contribue probablement au fait qu’ils considèrent que leur consommation a un moins gros impact sur leur santé et leur vie sociale. Ils conduisent toutefois plus que la moyenne avec les facultés affaiblies. Par ailleurs, les Bas-Laurentiens consomment moins de cannabis qu’ailleurs au Québec.

Voilà quelques-uns des faits saillants qui ressortent de la section du Bas-Saint-Laurent de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

CITATION

« Que les Bas-Laurentiens soient plus nombreux à respecter les limites de consommation recommandées et qu’ils mélangent moins que la moyenne l’alcool et le cannabis est en soi une très bonne nouvelle. Le portrait est cependant moins reluisant pour ce qui est de la conduite avec les facultés affaiblies. Le bilan est donc encore perfectible, et c’est pourquoi nous continuerons notre travail de sensibilisation et d’éducation dans la région. »

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

LES RÉSULTATS DE SONDAGE EN BREF

• Les habitudes de consommation : Les résidents du Bas-Saint-Laurent sont moins nombreux à croire que leur consommation d’alcool à un impact sur leur santé physique et leur vie sociale.
    • 11 % ont en effet cette perception pour leur santé (c. 16 % au Québec) et 3 % l’ont pour leur vie sociale (c. 6% au Québec) ;
    • 86 % des gens sondés ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui est à peine plus élevé que le reste du Québec (85 %) ;
    • Les habitants du Bas-Saint-Laurent sont plus nombreux que la moyenne à consommer de l’alcool à la maison (85 % c. 82 %), mais moins nombreux à le faire au restaurant (63 % c. 68 % au Québec).
  • La consommation excessive : Les Bas-Laurentiens respectent davantage les limites de consommation recommandées que la moyenne québécoise.
    • 30 % affirment en effet avoir consommé au-delà des limites recommandées une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année, ce qui est moins élevé que la moyenne québécoise (34 %) ;
    • 52 % ont consommé au moins une fois de manière excessive au cours de la dernière année, ce qui est également moins élevé que la moyenne québécoise (55 %).
  • La conduite et l’alcool dans le Bas-Saint-Laurent : Les résidents du Bas-Saint-Laurent sont des conducteurs un peu moins responsables que la moyenne québécoise.
    • 9 % avouent avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise (c. 8% au Québec) ;
    • 53 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise (c. 51 % au Québec) ;
    • 25 % ont vu un barrage policier en matière d’alcool au cours de la dernière année (c. 26 % au Québec) alors que 20 % en ont traversé un (c. 21 % au Québec).
  • Les perceptions quant à l’alcool et la conduite : Les Bas-Laurentiens sont plus nombreux à considérer probable de se faire intercepter dans un barrage policier en matière d’alcool au volant.
    • 54 % ont en effet cette perception (c. 48 % au Québec) ;
    • 82 % des résidents de la région croient qu’il est criminel de conduire après avoir abusé de l’alcool (c. 80 % au Québec) ;
    • 65 % considèrent que la limite d’alcool permise pour conduire est juste assez sévère (c. 62 % au Québec).
  • L’alcool et le cannabis : Les résidents du Bas-Saint-Laurent sont de moins grands consommateurs de cannabis que la moyenne québécoise.
    • 12 % des Bas-Laurentiens consomment du cannabis (c. 18 % au Québec) ;
    • 21 % de ces consommateurs (donc 2,5 % de la population bas-laurentienne) mélangent alcool et cannabis toujours ou souvent, ce qui est moins élevé que la moyenne québécoise (24 %).
  • Éduc’alcool dans la région : Ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, l’organisme est connu et reconnu dans la région.
    • 98 % des habitants du Bas-Saint-Laurent connaissent son slogan, La modération a bien meilleur goût, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne québécoise qui se situe déjà à 90 % ;
    • La crédibilité d’Éduc’alcool dans la région du Bas-Saint-Laurent est plus élevé que la moyenne québécoise (94 % c. 92 %).

Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects :

• Il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool. C’est une donnée tout à fait nouvelle.
  • C’est le plus vaste échantillon jamais établi dans un sondage de la sorte avec 6 732 entrevues, dont un minimum de 350 répondants par région, réduisant ainsi considérablement la marge d’erreur régionale. Il s’agit donc d’un sondage fiable, d’une précision inégalée.
  • Un changement de méthodologie effectué dans cette nouvelle mouture du sondage ne permet pas de comparer ces résultats avec ceux des années précédentes. En effet, alors que les enquêtes de 2015 et de 2017 étaient réalisées au téléphone, en 2019, les deux-tiers (4 592) l’ont été sur le web et un tiers (2 140) par téléphone. La barrière du jugement perceptuel étant levée sur le Web, on peut observer dans toutes les régions du Québec une hausse des pourcentages des réponses en lien avec les niveaux de consommation. Malgré ce changement, la comparaison entre les régions est parfaitement fiable sur une même année et les rangs par rapport à la moyenne québécoise à travers les années sont parfaitement valides.

Source : Éduc’alcool

Information et entrevue: