Un reflet assez fidèle du Québec, mais avec quelques nuances

Trois-Rivières, le 14 août 2019 – Les Mauriciens ont des habitudes de consommation d’alcool qui ressemblent en plusieurs points à la moyenne québécoise bien que quelques différences ressortent ici ou là. Les résidents de la Mauricie sont en effet un peu plus nombreux que la moyenne des Québécois à consommer au-delà de la limite recommandée. Mais ils sont moins nombreux à conduire avec les facultés affaiblies et considèrent plus probable que le reste du Québec de se faire intercepter dans un barrage policier en matière d’alcool.

Voilà quelques-uns des faits saillants qui ressortent de la section de la Mauricie de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

CITATION

« Les habitudes de consommation des Mauriciens sont, à quelques nuances près, fort semblables à celles de la moyenne des Québécois ce qui veut dire qu’elles sont encore perfectibles! C’est pourquoi nous continuerons notre travail de sensibilisation dans la région. »

- Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

LES RÉSULTATS DE SONDAGE EN BREF

• Les habitudes de consommation : Les Mauriciens ont des habitudes de consommation très similaires à la moyenne québécoise.
    • 83 % des gens sondés ont affirmé avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois, ce qui est comparable au reste du Québec (85 %) ;
    • 57 % des habitants de la région de la Mauricie affirment consommer des boissons alcoolisées une fois par semaine ou plus, ce qui est légèrement sous la moyenne québécoise (56 %) ;
    • Les Mauriciens sont moins nombreux que le reste du Québec à consommer du vin (33 % c. 40 %), mais ils sont plus nombreux à consommer de la bière (38 % c. 34 %).
  • La consommation excessive : Les Mauriciens sont plus nombreux que la moyenne à dépasser les limites recommandées.
    • 37 % affirment en effet avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année (c. 34 % au Québec) ;
    • Ils sont aussi à peine plus nombreux que la moyenne québécoise à avoir consommé de façon excessive (56 % c. 55%).
  • La conduite et l’alcool en Mauricie : Les Mauriciens sont légèrement moins nombreux que la moyenne québécoise à avoir pris le volant après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise.
    • 7 % avouent l’avoir fait au cours de la dernière année (c. 8 % au Québec) ;
    • 53 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur des limites permises (c. 51 % au Québec) ;
    • 27 % des Mauriciens ont vu un barrage policier dans la région (c. 26 % au Québec) alors que 21 % en ont traversé un, ce qui est identique à la moyenne québécoise.
  • Les perceptions quant à l’alcool et la conduite : Malgré le fait qu’ils en ont moins vu et moins traversé, les Mauriciens sont plus nombreux que la moyenne à considérer probable de se faire intercepter dans un barrage policier pour alcool au volant.
    • 52 % des résidents ont en effet cette perception (c. 48 % au Québec) ;
    • 29 % jugent la limite d’alcool pour conduire pas assez sévère (c. 27 % au Québec) ;
    • 18 % croient qu’il est criminel de conduire après consommé un seul verre (c. 17 % au Québec).
  • L’alcool et le cannabis : Les habitudes de consommation des Mauriciens en termes d’alcool et de cannabis sont similaires à celles du reste du Québec.
    • 18 % des Mauriciens consomment du cannabis (c. 18 % au Québec) ;
    • 23 % d’entre eux (soit 4 % de la population mauricienne) mélangent alcool et cannabis toujours ou souvent, ce qui est semblable à la moyenne québécoise (24 %).
  • Éduc’alcool dans la région : Ce qui n’est rien pour déplaire à l’organisme, il est bien reconnu dans la région, tout comme son slogan.
    • 97 % des résidents de la Mauricie connaissent le slogan de l’organisme, La modération a bien meilleur goût, ce qui est significativement plus élevé que la moyenne québécoise qui se situe déjà à 90 % ;
    • La crédibilité d’Éduc’alcool chez les Mauriciens est la même que dans la moyenne québécoise (92 %).

Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects :

• Il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool. C’est une donnée tout à fait nouvelle.
  • C’est le plus vaste échantillon jamais établi dans un sondage de la sorte avec 6 732 entrevues, dont un minimum de 350 répondants par région, réduisant ainsi considérablement la marge d’erreur régionale. Il s’agit donc d’un sondage fiable, d’une précision inégalée.
  • Un changement de méthodologie effectué dans cette nouvelle mouture du sondage ne permet pas de comparer ces résultats avec ceux des années précédentes. En effet, alors que les enquêtes de 2015 et de 2017 étaient réalisées au téléphone, en 2019, les deux-tiers (4 592) l’ont été sur le web et un tiers (2 140) par téléphone. La barrière du jugement perceptuel étant levée sur le Web, on peut observer dans toutes les régions du Québec une hausse des pourcentages des réponses en lien avec les niveaux de consommation. Malgré ce changement, la comparaison entre les régions est parfaitement fiable sur une même année et les rangs par rapport à la moyenne québécoise à travers les années sont parfaitement valides.

Source : Éduc’alcool

Information et entrevue: