Une initiative conjointe d’Éduc’alcool et de Lettres en main : Nouvelle publication sur l’alcool pour les analphabètes

Éduc’alcool et Lettres en main ont produit une nouvelle publication sur l’alcool qui est mise gratuitement à la disposition des personnes analphabètes et des groupes et associations qui leur viennent en aide.

En effet, alors que 49% des Québécois sont considérés comme des analphabètes fonctionnels, en ce sens qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre un texte de difficulté moyenne, ceux-ci sont sur-représentés dans les populations à risque en matière de consommation d’alcool. Les publications de la série Alcool et santé d’Éduc’alcool ont beau être vulgarisées et accessibles, elles ont beau être commandées et diffusées par centaines de milliers, elles ne rejoignaient toujours pas un Québécois sur deux.

Aussi Éduc’alcool a-t-il conclu un partenariat avec Lettres en main, qui est spécialisé dans la simplification de connaissances complexes pour les mettre à la portée des personnes analphabètes dans le cadre de la collection Les nouvelles connaissances usuelles qui sont inspirées des Connaissances usuelles publiées dans les années cinquante par les Frères des écoles chrétiennes.

Reprenant les informations que l’on retrouve dans plusieurs des publications de la collection Alcool et santé d’Éduc’alcool, le livret donne des renseignements de base sur l’alcool et ses effets, évoque la question de l’alcool et les mélanges et aborde les niveaux de consommation d’alcool à faible risque, entre autres sujets traités.

Il a été entièrement rédigé par le personnel de Lettres en main. Les apprenants y ont collaboré étroitement. Une fois la première rédaction terminée, les ressources de l’organisme effectuent une relecture avec les participants des ateliers afin de s’assurer que tout soit compréhensible. Puis, des experts valident les informations afin que le contenu soit exact. Dans ce cas, le texte a été soumis aux conseillers scientifiques d’Éduc’alcool.

La publication, simplement intitulée « L’alcool », est la 17e de la série et elle est co-éditée par Éduc’alcool et Lettres en main. On peut se la procurer auprès des deux organismes et la télécharger à partir du site web d’Éduc’alcool sous la rubrique Publications.