Pocheville

Éduc’alcool a créé Pocheville à l’intention des jeunes de 12 à 16 ans afin de les sensibiliser aux effets de l’abus d’alcool.

Au moment du lancement de Pocheville.ca, en mars 2009, Éduc’alcool visait 50 000 inscriptions en deux ans. Or, voilà que la plateforme, amusante, dynamique et résolument éclatée, connue un succès inespéré et franchit le cap des 100 000 inscrits.

« Ces dernières années, Éduc’alcool a beaucoup misé sur les campagnes visant les jeunes âgés de 16 à 25 ans, notamment par ses messages pour contrer l’abus d’alcool, les concours de calage et, plus récemment les dangers du mélange de l’alcool avec les boissons énergisantes. Les données nous indiquent que les jeunes font leur première expérience de consommation dès l’adolescence, mais n’en connaissent pas les effets », a indiqué Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. Le défi était de créer un site qui saurait les rejoindre tout en étant pertinent et qui éviterait de tomber dans le discours moralisateur. Il semble bien que nous y soyons parvenus », a-t-il ajouté.

Éduc’alcool espère maintenant qu’un nombre encore plus grand de jeunes se rendront sur Pocheville.ca au cours des prochaines semaines et que l’organisme pourra ainsi les convaincre que la modération a bien meilleur goût.

Pocheville.ca

Pocheville favorise l’acquisition de connaissances et incite à l’adoption de comportements responsables : ranger sa chambre, prendre soin des autres, etc. On y découvre que seul le temps permet de métaboliser l’alcool, on y constate que les personnes saoules, avec lesquelles il faut établir une relation et face auxquelles il faut prendre des décisions, sont particulièrement dévalorisées.

L’internaute qui prend la bonne décision (ranger sa chambre, cesser de servir de l’alcool) gagne des points et, à l’inverse, en perd s’il fait poser le mauvais geste à son avatar. Les points accumulés permettent aux participants de gagner des iPod et d’autres prix.

Éduc’alcool entend ajouter régulièrement de nouvelles sections au site.