Billets

    • 14 mai 2014

      Alcool et cancer : abstinence ou modération ?

      On entend souvent les organismes qui traitent du cancer émettre des directives distinctes de celles reconnues comme faisant référence pour la population générale. Ils conseillent aux femmes de limiter leur consommation quotidienne à un verre plutôt que deux et aux à hommes deux plutôt qu’à…

    • 18 juin 2013

      Consommation régulière modérée ou occasionnelle excessive ?

      C’est l’été. Partout, les terrasses surgissent ; on sort le cidre pétillant, les rosés, les boissons prémélangées, la bière froide et la sangria. Et comme il fait beau, on sirote son verre dehors, au balcon ou sur le bord de la piscine, lentement ou rapidement,…

    • 23 avril 2013

      De l’intégrité et de la crédibilité d’Éduc’alcool

      Éduc’alcool n’a pas l’habitude de commenter les éditoriaux, mais, dans le cas d’un éditorial paru dans Le Soleil du 13 avril 2013, il s’est senti obligé de répondre à des critiques sans précédent  qui démontrent un manque de connaissance de notre organisme, une méconnaissance de…

    • 5 septembre 2012

      À Québec et au Québec, levons nos verres à Bordeaux.

      Septembre 2012 : voilà 50 ans que Bordeaux et Québec sont jumelées et, pour fêter ce demi-siècle de rapprochements, voilà que Bordeaux fête le vin à Québec. Certains n’y verront qu’un Salon des vins de plus, d’autres, une opération de promotion du vignoble bordelais, d’autres…

    • 26 juin 2012

      L’été, c’est fait pour jouer, mais pas avec l’alcool.

      L’été est à nos portes. C’est le temps des terrasses, des piscines, des lacs et des bateaux. C’est le temps des rencontres sociales à l’extérieur. C’est le temps du rosé, de la bière, des cidres et des coolers. C’est bien connu, l’été, c’est fait pour…

    • 14 mars 2012

      Quand bien recevoir signifie ne pas être généreux

      Les Québécois sont des hôtes généreux. Notre réputation de gens qui « savent recevoir », est reconnue et a dépassé nos frontières. Ça se passe généralement autour d’un bon repas, souvent arrosé, et, comme le dit l’expression populaire, « on ne compte pas les tours…

    • 8 février 2012

      Quand les mots sont parfois mal compris.

      Éduc’alcool a lancé le 9 janvier dernier sa campagne publicitaire pour contrer la consommation excessive d’alcool et promouvoir les niveaux de consommation à faible risque. Nous avons eu beaucoup d’échos sur cette campagne et nous en avons mesuré scientifiquement et rigoureusement les effets. Une très…

    • 13 décembre 2011

      La modération en quatre chiffres : 2-3-4-0

      Les Québécois connaissent le slogan d’Éduc’alcool « la modération a bien meilleur goût » et beaucoup le mettent en pratique. Malheureusement, avec l’augmentation de la consommation depuis dix ans, il devient important de « chiffrer » la modération. Eh oui, l’alcool est sexiste : les…