Que faire en cas d’intoxication très grave ?

Voir la publication

Les premiers réflexes à avoir

Si, malgré tes efforts, la séance de calage a lieu quand même et que quelqu’un perd conscience, n’a plus de réactions, a des difficultés à respirer, a un pouls faible ou se met à vomir à répétition, appelle immédiatement le 911.

Il faut aussi appeler le centre antipoison (1 800 463 5060) ou, si l’incident survient pendant ses heures d’ouverture, le CLSC le plus proche. En attendant l’arrivée des secours, ne laisse surtout pas la personne seule.

Position latérale de sécurité (PLS)

Cette position aide à empêcher une personne inconsciente de mourir en s’étouffant avec ses vomissements, en faisant en sorte qu’elle soit allongée sur le côté et non sur le dos. Lorsqu’une personne qui a perdu conscience peut encore être réveillée, qu’elle n’a pas perdu ses couleurs et qu’elle respire avec facilité, la position latérale de sécurité est la façon la plus sûre de l’installer.

Effectue les opérations suivantes pour placer la personne en position latérale de sécurité.

pls
  1. Vérifie l’état de conscience de la victime. Desserre col, cravate et ceinture de pantalon afin de faciliter la ventilation. Une main sur le front, l’index et le majeur de l’autre main sur le menton, incline la tête vers l’arrière afin de dégager les voies respiratoires. Maintiens la main sur le front de la personne et, s’il y a lieu, retire le corps étranger avec deux doigts. Attention de ne pas l’enfoncer plus profondément dans la gorge.
  2. La victime doit être sur le dos, les jambes allongées et collées, la tête droite. Tiens-toi agenouillé au niveau de son thorax. Positionne son bras du côté du retournement, à 90° du corps (un peu au-dessus de l’épaule). Plie le coude dans un angle de 90° avec le bras. Garde la paume de la main dirigée vers le haut.
  3. Avec la main, saisis le bras opposé de la victime.
  4. Place sa main contre son oreille. En maintenant en place ta propre main, maintiens-lui la tête.
  5. De l’autre main, saisis la jambe opposée derrière le genou, relève-la et laisse le pied de la victime au sol. Recule tes genoux jusqu’au coude de la victime. Maintiens la main de la victime pressée contre son oreille.
  6. Tire sur la jambe relevée pour faire basculer la victime vers toi. Accompagne le mouvement de la tête pendant la mise sur le côté jusqu’à ce que le genou touche le sol. Positionne cette jambe à angle droit et bloque le pied de cette même jambe derrière le genou de la jambe tendue.
  7. Dégage doucement ta main de la tête de la victime en maintenant le coude avec l’autre main.
  8. Laisse la victime ainsi, en position stable. Vérifie sa respiration. Couvre la victime pour éviter une baisse de température et surveille l’évolution de ses fonctions vitales. Maintiens constamment une main sur son abdomen afin de pouvoir contrôler la respiration.
Voir la publication