Teneur en alcool des boissons

Voir la publication

Quantité consommée et verres standards

consommation

Les niveaux de consommation proposés sont établis en fonction d’une consommation standard. Par conséquent, les personnes qui veulent consommer raisonnablement et qui sont désireuses de suivre les directives devraient tout d’abord être bien informées sur ce qu’est une consommation standard, qu’elle soit de bière, de vin, de cidre, de spiritueux, de vin fortifié, de boissons à base de malt ou de boissons pré mélangées (coolers).

Ces personnes doivent ainsi être attentives à la quantité de l’alcool qu’elles se versent ou qui leur est versée ainsi qu’à la teneur en alcool des produits qu’elles consomment. Des études ont démontré que plusieurs – notamment parmi les jeunes et les femmes – sous-estiment la quantité d’alcool qu’ils consomment parce qu’ils ne maîtrisent pas la définition d’un verre standard.

Le milieu vinicole a présentement tendance à augmenter la teneur en alcool de certains vins. Il est donc recommandé aux consommateurs de vin de bien lire la teneur en alcool inscrite sur les étiquettes et d’adapter leur consommation en conséquence. Il est aussi reconnu que les consommateurs de spiritueux auraient davantage tendance à se servir des quantités excédant un verre standard.

Teneur en alcool et consommation ou verre standard

Niveaux de consommation recommandés

Il y a autant d’alcool :

  • dans un verre de bière (340 ml/12 oz à 5 % d’alcool)
  • que dans un verre de vin (140 ml/5 oz à 12 % d’alcool)
  • que dans un verre de vin fortifié (85 ml/3 oz à 20 % d’alcool)
  • ou que dans un verre de spiritueux (45 ml/1,5 oz à 40 % d’alcool).

C’est ce qu’on appelle une consommation ou un verre standard.

Quant au cidre, aux liqueurs à base de malt et aux boissons prémélangées, qui se boivent généralement, mais pas toujours, dans un verre de 140 ml/5 oz, il faut tenir compte du pourcentage d’alcool indiqué sur la bouteille, lequel varie de 2,5 % à 20 %.

Voir la publication