Le thème de la Fête nationale de 2014, Nous sommes LE Québec, invitait tous les Québécois à célébrer ce qu’il y a de meilleur en nous plutôt que de faire étalage de ce qu’il y a de pire chez nous et, ce faisant, à affirmer notre fierté comme nation. C’est dans cet esprit qu’Éduc’alcool a invité les jeunes et les moins jeunes à devenir eux-mêmes les porte-parole de son message à l’effet qu’il n’y a qu’une seule façon de fêter le Québec : debout! C’est ainsi qu’Éduc’alcool en a appelé à poursuivre sur la voie de la réduction de la tolérance sociale face à l’abus d’alcool lors des célébrations de la Fête non seulement à Québec, mais partout sur le territoire.
Plusieurs éléments nouveaux ont marqué la campagne de sensibilisation d’Éduc’alcool pour la Fête nationale cette année : l’invitation lancée aux fêtards de véhiculer eux-mêmes le message de modération, la publication du Guide de survie de la Fête nationale 2014, la diffusion de la campagne à 250 kilomètres à la ronde autour de la Capitale nationale et le recours à une approche souriante et non moralisatrice, qui sied bien aux progrès enregistrés au cours des dernières années.
Reprenant le thème qui s’est imposé l’an dernier, Le Québec, ça se fête. Debout, la campagne de 2014 s’est caractérisée par l’illustration de la théorie darwinienne de l’évolution de l’humain, comparant le fêtard qui abusait d’alcool à un homme de Neandertal et le Québécois d’aujourd’hui, qui a bu de façon modérée, à un Homo sapiens pleinement debout pour célébrer le Québec dans la dignité et la fierté.
La campagne s’est déployée en affichage, à la radio et dans les imprimés pour dévaloriser la consommation abusive d’alcool et illustrer le fait qu’elle n’a pas sa place lors de la Fête nationale. Éduc’alcool a invité l’ensemble de la population, et en particulier les jeunes, à poursuivre sur la voie des améliorations observées depuis trois ans et à ne plus tolérer les abus, la violence et les débordements qui caractérisaient la Fête nationale.

Nouveauté pour 2014 : Éduc’alcool a publié le Guide de survie de la Fête nationale, téléchargeable à partir du site quebecdebout.com. Il donnait des tuyaux pratiques pour éviter l’abus et rappelait que, pour profiter à plein de la fête, ceux qui choisissent de prendre un verre gagnent toujours à le faire avec modération. L’organisme a en effet choisi d’aider tous les inconditionnels de la Saint-Jean-Baptiste à passer sans danger une journée réjouissante, sans risquer de gâcher une si belle fête.
Cette année, dans la Capitale nationale, Éduc’alcool et le Service de police de la Ville de Québec ont tenu un stand toute la journée du 23 juin, afin de remettre des centaines de macarons invitant tous les Québécois non seulement à fêter le Québec debout, mais à se faire les porte-parole de cette campagne en arborant sur eux-mêmes le message. Ces autocollants ont été diffusés avec les Guides de survie dans huit régions différentes du Québec par les Sociétés nationales qui organisaient des fêtes régionales.
Nos mises en garde n’avaient pas pour objectif de tuer l’esprit de la fête et de décourager les gens de célébrer le Québec. Nous avons insisté sur l’importance de fêter, et de fêter ensemble, en rappelant que la modération n’est pas une punition. Elle est une condition du plaisir et même un gage de succès de la Fête nationale.
La campagne a eu un grand retentissement. Les médias lui ont consacré une couverture remarquable, le directeur général d’Éduc’alcool ayant donné pas moins de quarante entrevues sur cette seule question au cours de la semaine précédant la Fête.
Et le message a été plus qu’entendu : il a été pleinement assimilé, puisque l’on a noté une diminution sensible des incidents liés à l’abus d’alcool.