À toi de juger

Enfants souriants regardant un écran

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) d’Éduc’alcool : une ressource gratuite pour les enseignants!

Les discussions sur l’alcool ont leur place à l’école

Plus des deux tiers des jeunes ont déjà consommé de l’alcool à l’âge de 14 ans. Au lieu de faire de la consommation d’alcool un mystère et d’en augmenter ainsi les attraits, il est préférable d’en discuter très tôt avec eux. Si le comportement des parents est le facteur qui influence le plus les jeunes dans leur relation à l’alcool, les enseignants peuvent aussi jouer un rôle déterminant en aidant Éduc’alcool à atteindre ses objectifs éducatifs.

Le programme scolaire À TOI DE JUGER est maintenant offert sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) à télécharger. Le matériel est complet et gratuit. Il respecte la progression des apprentissages et permet d’évaluer les compétences attendues par le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce programme propose une durée pour chaque SAÉ (période de 75 minutes), le matériel contient :

  • un Guide de l’enseignant
  • un Cahier de l’élève
  • les grilles d’évaluation des compétences
  • autres documents en lien avec la SAÉ

Les enseignants et les intervenants scolaires, de la 5e primaire à la 5e secondaire, peuvent utiliser ces SAÉ pour parler d’alcool tout en respectant les thématiques à évaluer dans les disciplines Éthique et culture religieuse, Français ainsi que Science et technologie. Les aspects touchés par le programme scolaire À toi de juger correspondent aux domaines généraux : Santé et bien-être, Environnement et consommation, Médias, et Vivre ensemble et citoyenneté.

Le programme vise à :

  • retarder le plus possible l’âge du début de la consommation des jeunes;
  • leur montrer à faire la distinction entre l’usage abusif et la consommation modérée d’alcool;
  • les aider à développer un comportement responsable par rapport aux pressions des pairs;
  • les amener à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de boire de l’alcool pour avoir du plaisir;
  • les aider à devenir plus tard des consommateurs critiques et avertis.

Le contenu du programme scolaire correspond à la réalité des jeunes et vise à former leur identité et leur esprit critique. Les activités permettent aux élèves d’exprimer leur opinion et d’agir en expérimentant les sujets abordés :

  • mieux comprendre les impacts de la molécule d’alcool sur le développement du corps humain;
  • développer un comportement responsable par rapport aux influences et à la pression des pairs.

 

Présentation générale de la situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pour chaque niveau scolaire

 

  • Primaire

    5e primaire

    SAÉ - Éthique et culture religieuse

    L’influence des autres et l’affirmation de soi
    Pour que l’élève apprenne à s’affirmer et à prendre des décisions, il est important qu’il puisse être conscient des différents types d’influence dans son environnement et des impacts que cet environnement a sur lui. Pour mieux reconnaître les manières dont les autres et les médias peuvent influencer la prise de décisions, quatre situations d’influence sont partagées sous forme de discussions.

    L’influence des autres et l’affirmation de soi
    Pour que l’élève apprenne à s’affirmer et à prendre des décisions, il est important qu’il puisse être ...

    Voir documents
  • Primaire

    6e primaire

    SAÉ - Éthique et culture religieuse

    S’outiller face à la pression des pairs
    Approfondir le thème du rôle des influences dans l’adoption de comportements et réfléchir à l’importance accordée à la pression des pairs est un atout important à l’aube de l’entrée au secondaire. Mettant en relief la réalité des élèves qui finissent le primaire, le jeu de réflexion Les influences et la bande dessinée Qui a raison? permettent de réfléchir aux types d’influence et d’identifier des moyens de s’affirmer, notamment en ce qui concerne la présence d’alcool dans son environnement.

    S’outiller face à la pression des pairs
    Approfondir le thème du rôle des influences dans l’adoption de comportements et réfléchir à l’importance accordée ...

    Voir documents
  • Secondaire

    1re secondaire

    SAÉ - Éthique et culture religieuse

    Entre autonomie et dépendance : choisir librement
    Pour approfondir les thèmes d’autonomie et de dépendance, l’élève sera amené à faire la distinction entre désirs et besoins. Des études de cas susciteront la réflexion sur des notions, des concepts et des valeurs liés à la consommation d’alcool, plus particulièrement, à ses enjeux sociaux et commerciaux.

    Entre autonomie et dépendance : choisir librement
    Pour approfondir les thèmes d’autonomie et de dépendance, l’élève sera amené à faire la distinction ...

    Voir documents
  • Secondaire

    2e secondaire

    SAÉ - Éthique et culture religieuse

    Autonomie et dépendance : garder le contrôle
    Afin de prendre conscience qu’il existe différentes façons de vivre l’autonomie et la dépendance, les élèves auront à identifier les facteurs déclenchant un comportement dépendant ou la perte d’autonomie. Par la suite, ils produiront un document de sensibilisation sur l’estime de soi et sur l’influence de certains facteurs sur les comportements en abordant notamment le thème de la consommation d’alcool.

    Autonomie et dépendance : garder le contrôle
    Afin de prendre conscience qu’il existe différentes façons de vivre l’autonomie et la dépendance, les élèves ...

    Voir documents
  • Secondaire

    3e secondaire

    SAÉ – Science et technologie

    La science teste l’alcool
    À partir de situations fictives de partys, les élèves discutent des impacts de l’alcool sur le corps humain (univers matériel et univers vivant), plus particulièrement du fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur et nerveux. Ces activités les amènent à réfléchir à l’adoption de saines habitudes concernant l’éventuelle consommation d’alcool.

    La science teste l’alcool
    À partir de situations fictives de partys, les élèves discutent des impacts de l’alcool sur le corps humain (univers matériel et ...

    Voir documents
  • Secondaire

    4e secondaire

    SAÉ – Éthique et culture religieuse et Français

    La prise de décisions
    Considérant la place des médias dans son environnement, l’élève réfléchira à l’ambivalence de l’être humain et aux dilemmes éthiques qui peuvent survenir dans la prise de décisions. Il aura à évaluer les effets positifs et négatifs des productions médiatiques et à prendre position sur l’approche de sensibilisation qu’Éduc’alcool devrait favoriser afin d’encourager les comportements responsables chez les jeunes.

    La prise de décisions
    Considérant la place des médias dans son environnement, l’élève réfléchira à l’ambivalence de l’être humain et aux dilemmes ...

    Voir documents
  • Secondaire

    5e secondaire

    SAÉ – Éthique et culture religieuse et Français

    Agir en cohérence avec les valeurs collectives
    En raison de la frénésie entourant la préparation du bal et de l’après-bal, l’élève aura l’occasion d’approfondir le thème de la tolérance (indifférence, responsabilisation et liberté). Après avoir visionné le court métrage Trop chaud pour être hot, il participera à une discussion sur la consommation d’alcool et l’influence des pairs et aura à réaliser une campagne de sensibilisation sur le thème de la consommation d’alcool.

    Agir en cohérence avec les valeurs collectives
    En raison de la frénésie entourant la préparation du bal et de l’après-bal, l’élève aura l’occasion ...

    Voir documents