SAÉ – Science et technologie

La science teste l’alcool

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation offre la possibilité de sensibiliser les élèves à l’adoption de saines habitudes concernant la consommation éventuelle d’alcool. Elle leur permet d’utiliser leurs connaissances et de rechercher des informations scientifiques nécessaires pour aider des jeunes et leurs parents à s’entendre sur les comportements à adopter dans l’éventualité de la présence d’alcool lors de partys (calcul d’alcoolémie, calage d’alcool et mélanges avec des boissons énergisantes).

Bien qu’étant fictives, ces situations permettent de discuter des impacts de l’alcool sur le corps humain et d’aborder les thèmes de l’univers matériel et de l’univers vivant, plus particulièrement de discuter du fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur et nerveux.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaine général de formation : Santé et bien-être
  • Axe de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être.
  • Compétences en sciences (volet théorique) : CD2 (Mettre à profit ses connaissances scientifiques) et CD3 (Communiquer à l’aide des langages utilisés en science).
  • Durée : 3 périodes de 75 minutes

Ressources

Concepts ciblés

Univers vivant

  • Systèmes :
    • digestif (estomac, foie, pancréas, aliments)
    • respiratoire et circulatoire (sang, vaisseaux sanguins, échanges gazeux [alcool dans l’air expiré])
    • excréteur (reins, équilibre sanguin, effet diurétique)
    • nerveux (rôle du système nerveux central)

Univers matériel

  • Propriétés :
    • physiques caractéristiques (masse volumique)
    • des solutions (concentration)
    • chimiques caractéristiques (indicateurs)
  • Transformations :
    • physiques (dilution)
    • chimiques (digestion)

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