4e secondaire
SAÉ – Éthique et culture religieuse et Français

La prise de décisions


Description

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à permettre aux élèves de réfléchir à la présence de dilemmes éthiques dans la prise de décision et à évaluer les effets positifs et négatifs des productions médiatiques.

Tout au long de la SAÉ, les élèves auront à examiner les concepts de cohérence, de dualité et de conflit de valeurs. Ils seront amenés à participer à une discussion intitulée Partager son opinion (compétences en éthique) et/ou à composer un texte argumentatif (compétences en français) leur permettant de choisir l’approche de sensibilisation qu’Éduc’alcool devrait favoriser afin d’encourager les comportements responsables chez les jeunes en ce qui a trait à la consommation d’alcool.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

Domaines généraux de formation : Santé et bien-être. Médias.

Axes de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être. Appréciation des représentations médiatiques de la réalité.

Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
Compétence en français : C2 (Écrire des textes variés).

Thème : L’ambivalence de l’être humain.
Durée 3 ou 4 périodes de 75 minutes
Télécharger le matériel

Guide de l’enseignant (PDF)

Cahier de l’élève (PDF)

Bande dessinée Un drôle de clavardage (format PowerPoint)

Bande dessinée Un drôle de clavardage (format Vidéo)

Bande dessinée De l’autre côté du bar (format PowerPoint)

Bande dessinée De l’autre côté du bar (format Vidéo)

Alcool et boissons énergisantes (PDF)

Vidéo La science a testé l’alcool

Vidéo du YouTubeur Élie Pilon La modération #alcool101

Affiche Que le plus épais gagne

Affiche Guillaume. Grand gagnant du concours de calage

Affiche Toujours cool, les concours de calage?