SAÉ – Éthique et culture religieuse et Français

Agir en cohérence avec les valeurs collectives

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation aborde à la fois deux disciplines : éthique et français.

Elle permet aux élèves de faire preuve de sens critique à l’égard des médias et de prendre conscience de l’influence des messages médiatiques sur leur vision du monde et sur leur environnement quotidien.

Les élèves auront à approfondir le thème de la tolérance en examinant les concepts d’indifférence, de responsabilisation et de liberté concernant deux événements importants pour eux : le bal des finissants et l’après-bal.

Par le visionnement d’un court métrage d’Éduc’alcool qui met en scène l’après-bal, Trop chaud pour être hot, les élèves seront d’abord amenés à discuter de la consommation d’alcool, de l’influence de leurs pairs, de leurs prises de décision et de leurs valeurs. Ils auront également à réaliser une campagne de sensibilisation en choisissant le meilleur moyen, selon eux, pour faire réfléchir les adolescents sur leur prise de décision concernant la consommation d’alcool.

Ces campagnes pourraient faire l’objet d’un concours à l’intérieur de l’école et être remises à Éduc’alcool. La meilleure de toutes les campagnes présentées à Éduc’alcool pourrait être réalisée et diffusée.


Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaines généraux de formation : Santé et bien-être. Médias.
  • Axes de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être et sur ceux d’autrui. Appréciation des représentations médiatiques de la réalité.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
    Compétences en français : C2 (Écrire des textes variés) et C3 (Communiquer oralement selon des modalités variées).
  • Thème : La tolérance (sous-thème : la responsabilisation).
  • Durée : 4 ou 5 périodes de 75 minutes

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