SAÉ – Éthique et culture religieuse

S’outiller face à la pression des pairs

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à aider les élèves à comprendre les différentes influences exercées sur eux et à prendre position pour bien s’affirmer.

Les élèves qui commenceront bientôt le secondaire devraient prendre conscience du rôle des influences dans l’adoption de comportements et réfléchir à l’importance qu’ils accorderont à la pression des pairs.

Mettant en scène la réalité des élèves qui finissent leur primaire, les 10 questions du jeu de réflexion Les influences suscitent les discussions en équipe. La bande dessinée Qui a raison? guide la réflexion de l’élève à propos des types d’influence et complète la situation d’apprentissage en abordant la consommation d’alcool.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaines généraux de formation : Santé et bien-être. Médias.
  • Axes de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être. Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
  • Thème : Des personnes membres de la société.
  • Durée : 3 périodes de 75 minutes

Recevoir du contenu À toi de juger