Éduc'alcool a mis au point cet instrument pratique qui permet, idéalement à l'avance, mais aussi en cours de soirée, de calculer son taux d'alcoolémie en fonction de la quantité d'alcool qu'on prévoit consommer, de la contrôler et de prendre ainsi des décisions éclairées.

Facile à utiliser, il suit l'évolution du taux d'alcoolémie dans le sang du premier verre jusqu'à l'élimination complète de l'alcool. Il va sans dire que ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et qu'elles n'ont aucune valeur légale.

Cet instrument de mesure si rigoureux soit-il ne remplace pas votre jugement. Il ne sert pas à décider à votre place, mais plutôt à vous aider à prendre votre décision.

1 Je suis :

2 Je pèse :

ou

3 Pour commencer

Je vais prendre verre(s)

de

Il sera alors

h min

4 Par la suite ou
avec mon entrée

Je vais prendre verre(s)

de

Il sera alors

h min

5 Plus tard ou avec
mon plat principal

Je vais prendre verre(s)

de

Il sera alors

h min

6 Pour terminer ou
comme digestif

Je vais prendre verre(s)

de

Il sera alors

h min

7 Je vais quitter la soirée

à h min

Mes résultats

Mon taux d'alcoolémie sera de 0,00 mg d'alcool/100 ml de sang

Ce graphique vous montre l’évolution de votre taux d’alcoolémie durant la soirée.

Au Québec, la limite légale pour la conduite automobile est fixée à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang (,08) pour tous sauf pour les conducteurs de 21 ans ou moins et pour les chauffeurs professionnels effectuant le transport de personnes pour lesquels le taux doit être de 0 mg (zéro). Il est toutefois préférable d’être sobre lorsque l’on conduit.

Pour la conduite automobile, votre taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,08.

Le Tableau de Bar… pour comprendre votre consommation

Vous voulez en savoir plus à propos de votre consommation d'alcool? Le « tableau de bar » vous permet de suivre et de mieux comprendre votre consommation d'alcool. L'outil clarifie aussi plusieurs aspects de la consommation d'alcool comme les effets sur votre santé, les calories, les équivalences en nourriture, exercices, et plus encore.

www.tableaudebar.com