Cet outil permet de suivre l’évolution de votre alcoolémie au cours d’une période donnée, mais aussi de la calculer à l’avance en fonction de la quantité d’alcool que vous prévoyez consommer.

Il va sans dire que les données qui y sont générées n’ont aucune valeur légale. Le Calcoolateur ne remplace pas un éthylotest et ne peut faire référence en cas de litige légal.

Au Québec, le taux d’alcool légal pour conduire doit être inférieur à 0,08 g / 100 ml si on a 22 ans ou plus. ATTENTION  aux situations particulières. *

De plus, les facultés et la capacité de conduire peuvent varier selon le contexte et certaines vulnérabilités individuelles dont il faut tenir compte avant de prendre le volant.

1 Je suis
Les hommes et les femmes métabolisent l’alcool différemment pour des raisons biologiques. Votre sexe est donc pris en considération dans le calcul de métabolisation de l’alcool. ?
2 Je pèse
3 Je choisis ce que je consomme
Qu’est ce qu’un verre standard?
%
h
4 Je veux connaître mon alcoolémie à
h

* Le taux d’alcool dans le sang des conducteurs de moins de 22 ans, des apprentis conducteurs, des titulaires d'un permis probatoire et des chauffeurs professionnels effectuant le transport de personnes (autobus, minibus, taxi) doit être de 0 g. Par ailleurs, le taux d’alcool dans le sang des conducteurs de véhicule lourd doit être inférieur à 0,05 g / 100 ml.

Verseur de verre standard

Tenir compte du type, du pourcentage et de la quantité d’alcool permet de mieux calculer sa consommation

Compter ses verres

Pour consommer de façon modérée, il faut d’abord prendre conscience de ce que l’on boit

Alternalcool

Des recettes de mocktails et de cocktails à faible teneur en alcool pour alterner les boissons alcoolisées et non alcoolisées