Q

Is Éduc’alcool a government agency?

A

No. Éduc’alcool is a private, independent, nonprofit organization. One paragovernmental organization, the Société des alcools du Québec, is a member, but that does not make it a government agency.

Q

What’s the difference between Éduc’alcool and the SAQ? Are they one and the same?

A

Absolutely not. The two organizations are completely separate, both legally and operationally. The SAQ is a member of Éduc’alcool, but Éduc’alcool is run by an eight-member board of directors, and only one director is from the SAQ.

Q

I’d like to order some publications. Are they free?

A

All Éduc’alcool publications are free for individuals and organizations in Quebec. We do reserve the right to limit quantities, however, depending on our inventories and our assessment of how you will be using the materials.

Q

How many copies may I order?

A

You may order as many copies as you need for your particular use. That is why we ask what you will be doing with the material you order. Éduc’alcool reserves the right to assess whether the quantity you have ordered is appropriate.

Q

Is Éduc’alcool the organization that runs those campaigns about drinking and driving?

A

Éduc’alcool has developed a program for student drivers called “Drinking. Driving. Making the right choice.” which is run in cooperation with driving schools in Quebec. However, we do not run advertising campaigns against drunk driving. Those campaigns are generally organized by the Société de l’assurance automobile du Québec.

Q

I’m drinking too much. Can Éduc’alcool help me?

A

If you are having no more than 35 drinks a week, Éduc’alcool can refer you to the Alcochoix+ program that it promotes. However, we are not a treatment agency, so if you drink more than that, all we can do is recommend that you speak to your family physician.

Q

I’d like to get involve with Éduc’alcool because I have a drinking problem. How can I do that?

A

Éduc’alcool is an organization involved in prevention and education. People join in order to promote responsible, moderate drinking and to make an active contribution to that end. They do not join to solve their drinking problems. This is neither our mission nor our area of expertise. If you have a drinking problem, you should speak to your doctor.

Q

I would like someone from Éduc’alcool to come to our school to talk about your programs and mission. Is that possible?

A

Unfortunately, Éduc’alcool’s resources are very limited and we are unable to give presentations on the organization and its mission. To learn more about Éduc’alcool and the programs we offer, please visit our website. Éduc’alcool developed its “You Be the Judge” school program to help teachers make young people more aware of the issues surrounding drinking. The program provides free access to a range of tools geared to students of every level, from Elementary Grade 5 through Secondary V. On our website you’ll also find a series of informative cartoon featurettes entitled À toi de jouer (in French only), designed specifically to raise awareness among young people. You can also sign your school up for the Tournoi d’improvisation Éduc’alcool Juste pour rire. Finally, your town may already be one of the stops planned for the Party sans déraper tour that we do every fall in conjunction with Operation Red Nose. One component of this program focuses on young drivers aged 16 to 21.

Q

Est-ce qu’Éduc’alcool est un organisme gouvernemental?

R

Non. Éduc’alcool est un organisme privé, indépendant et sans but lucratif. Un organisme paragouvernemental, la Société des alcools du Québec, en est membre, mais cela n’en fait pas un organisme gouvernemental.

Q

Quelle est la différence entre Éduc’alcool et la SAQ? Est-ce la même chose?

R

Absolument pas. Les deux organismes sont totalement distincts sur le plan légal et sur le plan du fonctionnement. La SAQ est membre d’Éduc’alcool, mais Éduc’alcool est dirigé par un conseil d’administration composé de huit membres dont un seul provient de la SAQ.

Q

J’aimerais commander des publications. Est-ce gratuit?

R

Toutes les publications d’Éduc’alcool sont gratuites pour les personnes et les organismes québécois. Toutefois, l’organisme se réserve le droit de limiter les quantités de documentation qu’il remet si la gestion de ses inventaires ou si son évaluation de l’usage que vous en ferez l’exige.

Q

Combien d’exemplaires puis-je commander?

R

Vous pouvez commander autant d’exemplaires que nécessaire à l’usage que vous voulez faire des publications. C’est pour cela qu’Éduc’alcool vous demande ce que vous entendez faire du matériel commandé. L’organisme se réserve le droit d’évaluer la pertinence des quantités commandées.

Q

Est-ce Éduc’alcool qui fait les campagnes sur l’alcool au volant?

R

Éduc’alcool a un programme intitulé Boire. Conduire. Choisir. qui est livré en collaboration avec les écoles de conduite du Québec. Il s’adresse aux apprentis conducteurs. Mais Éduc’alcool ne mène pas de campagnes publicitaires sur l’abus d’alcool au volant. Cette mission est généralement remplie par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Q

Je bois trop, est-ce qu’Éduc’alcool peut faire quelque chose pour moi?

R

Si vous buvez environ 35 verres d’alcool par semaine, Éduc’alcool peut vous référer au programme Alcochoix+ qu’il soutient et dont il fait la promotion. Si vous buvez plus que cela, Éduc’alcool n’étant pas un organisme de traitement, il ne peut que vous conseiller de consulter votre médecin.

Q

J’aimerais faire partie du programme Éduc’alcool, car j’ai des problèmes d’alcool?

R

Éduc’alcool est un organisme de prévention et d’éducation. On y adhère pour promouvoir la consommation responsable et équilibrée d’alcool et pour apporter sa contribution à son action. Pas pour soigner ses problèmes d’alcool. Ce n’est pas là sa mission, ni sa compétence. Si vous avez des problèmes d’alcool, vous devriez consulter votre médecin.

Q

J’aimerais que des gens d’Éduc’alcool viennent à notre école pour parler de sa mission. Pouvez-vous nous visiter?

R

Malheureusement, les ressources d’Éduc’alcool sont très limitées et nous ne pouvons donner des conférences sur l’organisme et sa mission. Pour nous connaître davantage et en savoir plus sur les programmes d’Éduc’alcool qui vous sont accessibles, vous pouvez consulter notre site Internet. Éduc’alcool a conçu le programme scolaire À toi de juger pour aider les enseignants qui souhaitent sensibiliser les jeunes à la consommation d’alcool. Ce programme met gratuitement à leur disposition des outils adaptés à chaque niveau, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire. Vous trouverez aussi sur notre site Internet des capsules de sensibilisation intitulées À toi de jouer, sous forme de bandes dessinées, qui s’adressent aux jeunes. Vous pouvez également inscrire votre école au Tournoi d’improvisation Éduc’alcool Juste pour rire. Enfin, vous êtes peut-être sur le chemin de la tournée Party sans déraper que nous menons chaque automne conjointement avec l’Opération Nez Rouge. Un volet de ce programme s’adresse aux jeunes conducteurs âgés entre 16 et 21 ans.