Q

Est-ce qu’Éduc’alcool est un organisme gouvernemental?

R

Non. Éduc’alcool est un organisme privé, indépendant et sans but lucratif. Un organisme paragouvernemental, la Société des alcools du Québec, en est membre, mais cela n’en fait pas un organisme gouvernemental.

Q

Quelle est la différence entre Éduc’alcool et la SAQ? Est-ce la même chose?

R

Absolument pas. Les deux organismes sont totalement distincts sur le plan légal et sur le plan du fonctionnement. La SAQ est membre d’Éduc’alcool, mais Éduc’alcool est dirigé par un conseil d’administration composé de huit membres dont un seul provient de la SAQ.

Q

J’aimerais commander des publications. Est-ce gratuit?

R

Toutes les publications d’Éduc’alcool sont gratuites pour les personnes et les organismes québécois. Toutefois, l’organisme se réserve le droit de limiter les quantités de documentation qu’il remet si la gestion de ses inventaires ou si son évaluation de l’usage que vous en ferez l’exige.

Q

Combien d’exemplaires puis-je commander?

R

Vous pouvez commander autant d’exemplaires que nécessaire à l’usage que vous voulez faire des publications. C’est pour cela qu’Éduc’alcool vous demande ce que vous entendez faire du matériel commandé. L’organisme se réserve le droit d’évaluer la pertinence des quantités commandées.

Q

Est-ce Éduc’alcool qui fait les campagnes sur l’alcool au volant?

R

Éduc’alcool a un programme intitulé Boire. Conduire. Choisir. qui est livré en collaboration avec les écoles de conduite du Québec. Il s’adresse aux apprentis conducteurs. Mais Éduc’alcool ne mène pas de campagnes publicitaires sur l’abus d’alcool au volant. Cette mission est généralement remplie par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Q

Je bois trop, est-ce qu’Éduc’alcool peut faire quelque chose pour moi?

R

Si vous buvez environ 35 verres d’alcool par semaine, Éduc’alcool peut vous référer au programme Alcochoix+ qu’il soutient et dont il fait la promotion. Si vous buvez plus que cela, Éduc’alcool n’étant pas un organisme de traitement, il ne peut que vous conseiller de consulter votre médecin.

Q

J’aimerais faire partie du programme Éduc’alcool, car j’ai des problèmes d’alcool?

R

Éduc’alcool est un organisme de prévention et d’éducation. On y adhère pour promouvoir la consommation responsable et équilibrée d’alcool et pour apporter sa contribution à son action. Pas pour soigner ses problèmes d’alcool. Ce n’est pas là sa mission, ni sa compétence. Si vous avez des problèmes d’alcool, vous devriez consulter votre médecin.

Q

J’aimerais que des gens d’Éduc’alcool viennent à notre école pour parler de sa mission. Pouvez-vous nous visiter?

R

Malheureusement, les ressources d’Éduc’alcool sont très limitées et nous ne pouvons donner des conférences sur l’organisme et sa mission. Pour nous connaître davantage et en savoir plus sur les programmes d’Éduc’alcool qui vous sont accessibles, vous pouvez consulter notre site Internet. Éduc’alcool a conçu le programme scolaire À toi de juger pour aider les enseignants qui souhaitent sensibiliser les jeunes à la consommation d’alcool. Ce programme met gratuitement à leur disposition des outils adaptés à chaque niveau, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire. Vous trouverez aussi sur notre site Internet des capsules de sensibilisation intitulées À toi de jouer, sous forme de bandes dessinées, qui s’adressent aux jeunes. Vous pouvez également inscrire votre école au Tournoi d’improvisation Éduc’alcool Juste pour rire. Enfin, vous êtes peut-être sur le chemin de la tournée Party sans déraper que nous menons chaque automne conjointement avec l’Opération Nez Rouge. Un volet de ce programme s’adresse aux jeunes conducteurs âgés entre 16 et 21 ans.