35 ans d’engagement : une nouvelle campagne et une gouvernance adaptée aux enjeux d’aujourd’hui
FAVORIFavoriÀ l’aube de la diffusion de sa nouvelle campagne, le 3 novembre 2024, Éduc’alcool réaffirme sa mission de sensibilisation à une consommation responsable. Depuis 35 ans, l’organisation s’appuie sur son expertise et sa notoriété pour faire évoluer les comportements liés à la consommation d’alcool, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités.
Dans cette dynamique, Éduc’alcool a mis en place un plan stratégique ambitieux pour renforcer son impact à long terme, avec plusieurs priorités majeures :
- S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et créer des campagnes de sensibilisation conséquentes et à fort impact.
- Renforcer l’indépendance de l’organisation en stabilisant et en diversifiant ses sources de financement pour garantir les moyens nécessaires à la poursuite de ses objectifs.
- Embaucher une direction scientifique dédiée à la mise à jour du contenu de nature scientifique, à la validation de nouveaux contenus, assurant ainsi qu’ils reflètent les données les plus récentes et probantes de la science liée au sujet de la consommation. Aussi, cette direction aura le mandat de travailler à développer de nouveaux partenariats avec des associations médicales en soutien à la mission de sensibilisation d’Éduc’alcool.
Avec la crédibilité acquise au fil des ans vient également la responsabilité de continuer à évoluer. Les changements dans les habitudes de consommation et les avancées scientifiques incitent l’organisme à poursuivre son rôle actif, tout en restant fidèle à sa mission de sensibilisation et d’éducation auprès des Québécoises et des Québécois.
Des comportements qui changent, des initiatives qui évoluent
Alcool au volant : une approche globale
Éduc’alcool n’est ni un organisme militant, ni une entité qui se substitue aux autorités publiques ou gouvernementales. Toutefois, l’organisation est fréquemment sollicitée sur des sujets comme celui de l’alcoolémie à 0,05 %. Bien qu’Éduc’alcool ne soit pas opposée à cette réduction, elle insiste sur le fait qu’une telle mesure, isolée, pourrait engendrer une fausse impression de sécurité. L’organisation prône une approche globale, incluant des programmes de sensibilisation renforcés, des services de raccompagnement plus accessibles, notamment en région, et une stricte application des lois.
Éduc’alcool appelle donc à un dialogue constructif sur cette question et continuera à collaborer avec les autorités publiques et la communauté scientifique pour promouvoir des politiques efficaces.
Indépendance et financement
Stabilisation et diversification des sources de financement
Contrairement à une idée répandue, la SAQ ne contribue pas directement au fonds d’opération d’Éduc’alcool. C’est en réalité le consommateur qui, à chaque achat d’un produit alcoolisé, verse indirectement une petite contribution à l’organisation, selon le principe du “consommateur payeur”. Ce mécanisme permet à Éduc’alcool de maintenir son indépendance financière tout en assurant un financement stable.
L’organisation s’efforce également de diversifier ses sources de financement en collaborant avec des partenaires publics et privés. Ces efforts visent à renforcer sa capacité à mener des campagnes de sensibilisation efficaces, tout en restant fidèle à sa mission dans un contexte en constante évolution.
Une gouvernance renouvelée
Appel à l’action
Depuis mai dernier, Éduc’alcool propose à toute personne ou organisation souhaitant soutenir sa mission de sensibilisation, visant à encourager des comportements de consommation responsables, de devenir adhérente. Dans cet élan, l’organisation recrute activement des membres, tant individuels que corporatifs, désireux de s’impliquer. Elle entamera également sous peu le processus de recrutement de nouveaux administrateurs et de nouvelles administratrices afin de compléter son conseil d’administration et ainsi de diversifier et de renforcer sa gouvernance.
Crédit photo : Josée Lecompte