Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) d’Éduc’alcool : une ressource gratuite pour les enseignants

Les discussions sur l’alcool ont leur place à l’école

Plus des deux tiers des jeunes ont déjà consommé de l’alcool à l’âge de 14 ans. Au lieu de faire de la consommation d’alcool un mystère et d’en augmenter ainsi les attraits, il est préférable d’en discuter très tôt avec eux. Si le comportement des parents est le facteur qui influence le plus les jeunes dans leur relation à l’alcool, les enseignants peuvent aussi jouer un rôle déterminant en aidant Éduc’alcool à atteindre ses objectifs éducatifs.

Le programme scolaire À TOI DE JUGER est maintenant offert sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) à télécharger. Le matériel est complet et gratuit. Il respecte la progression des apprentissages et permet d’évaluer les compétences attendues par le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce programme propose une durée pour chaque SAÉ (période de 75 minutes), le matériel contient :

  • un Guide de l’enseignant
  • un Cahier de l’élève
  • les grilles d’évaluation des compétences
  • autres documents en lien avec la SAÉ

Les enseignants et les intervenants scolaires, de la 5e primaire à la 5e secondaire, peuvent utiliser ces SAÉ pour parler d’alcool tout en respectant les thématiques à évaluer dans les disciplines Éthique et culture religieuse, Français ainsi que Science et technologie. Les aspects touchés par le programme scolaire À toi de juger correspondent aux domaines généraux : Santé et bien-être, Environnement et consommation, Médias, et Vivre ensemble et citoyenneté.

Le programme vise à :

  • retarder le plus possible l’âge du début de la consommation des jeunes;
  • leur montrer à faire la distinction entre l’usage abusif et la consommation modérée d’alcool;
  • les aider à développer un comportement responsable par rapport aux pressions des pairs;
  • les amener à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de boire de l’alcool pour avoir du plaisir;
  • les aider à devenir plus tard des consommateurs critiques et avertis.

Le contenu du programme scolaire correspond à la réalité des jeunes et vise à former leur identité et leur esprit critique. Les activités permettent aux élèves d’exprimer leur opinion et d’agir en expérimentant les sujets abordés :

  • mieux comprendre les impacts de la molécule d’alcool sur le développement du corps humain;
  • développer un comportement responsable par rapport aux influences et à la pression des pairs.