Formation Action Service

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) offre, avec l’appui d’Éduc’alcool, la formation Action Service destinée aux propriétaires et aux directeurs des établissements licenciés ainsi qu’à leurs employés. Action Service les renseigne sur leurs responsabilités professionnelles et légales, tout en les aidant à dépister et à gérer les clients qui boivent trop. La formation est pragmatique et vise à soutenir les intervenants de première ligne. Des stratégies de prévention et d’intervention y sont proposées.

Avantages

  • Programme conçu et donné par l’ITHQ, reconnu par Éduc’alcool.
  • Remise d’une carte d’attestation d’Action Service.
  • Permet de minimiser les risques de poursuites contre le titulaire du permis d’alcool et ses employés affectés au service de l’alcool, grâce à une meilleure connaissance des lois les régissant.
  • Permet de prévenir la conduite en état d’ébriété et les conséquences fâcheuses et souvent dramatiques qu’elle provoque, grâce à une meilleure reconnaissance des signes d’intoxication.
  • Favorise la réduction des problèmes associés à la consommation excessive d’alcool tels que la violence physique et verbale, les accidents, le bruit, etc.

Des sessions publiques ont lieu chaque année à Montréal et à Québec et des sessions privées en entreprise sont offertes sur demande. Rendez-vous sur le site de l’ITHQ ou composez le 1 800 361-5111, poste 5115, pour connaître les dates des prochaines sessions ou pour tout renseignement relatif au programme.

Action Service en ligne

La formation est aussi offerte en ligne et est accessible aux travailleurs de tout le Québec. Elle leur donne la possibilité de choisir le lieu et le meilleur moment pour suivre cette formation essentielle et d’ainsi accroître leurs compétences et leur employabilité. L’apprentissage sur le Web présente également plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment des coûts réduits et des contenus pédagogiques standardisés pour l’ensemble de l’industrie. Au terme de leur formation, les participants reçoivent leur carte d’attestation Action Service, tout comme s’ils avaient suivi le cours de façon traditionnelle.

Les programmes de service responsable ne peuvent être appliqués sans le soutien des gestionnaires d’établissements. Ces derniers doivent encourager la formation de leur personnel et établir des politiques claires. Suivre un atelier en direct ou en ligne vous offrira des alternatives à la vente d’alcool basée uniquement sur la quantité et sensibilisera les intervenants qui ont d’importantes responsabilités dans le service d’alcool.

L’ITHQ et Éduc’alcool invitent fortement l’ensemble des établissements licenciés du Québec à entreprendre cette démarche qui les aidera à assumer leurs responsabilités légales, règlementaires et sociales. Elle changera tout aux yeux de vos clients et de vos employés. C’est un investissement très abordable, une démarche rapide pour mieux prendre soin de vos clients et augmenter votre tranquillité d’esprit.

Inscrivez-vous