C’est notre tournée! est une conférence vivante et animée orchestrée par Éduc’alcool et l’Opération Nez rouge, offerte gratuitement aux entreprises, aux ministères et aux organismes gouvernementaux. Elle a pour objectif de rejoindre travailleurs, consommateurs et parents sur les lieux de travail afin de donner de l’information intéressante sur l’alcool et ses effets, de promouvoir la modération dans la consommation et de prévenir la conduite avec les facultés affaiblies.

Cette conférence est offerte tout au long de l’année et il est possible de l’accueillir dans vos lieux de travail à une date qui vous convient, en communiquant avec Julie Martineau à [email protected] ou au 1  800 463-7222. D’une durée d’une heure, elle propose un éventail complet de divers sujets liés à l’alcool.

Aperçu de certains contenus traités :

L’alcool et les mélanges

L’alcool se marie très bien avec la nourriture. Toutefois, saviez-vous qu’il peut avoir des effets nocifs immédiats pour la santé et la sécurité lorsqu’il est associé à certains produits comme les médicaments, le cannabis ou les boissons énergisantes?

Trucs et astuces pour recevoir de façon responsable

Saviez-vous que l’on boit davantage et plus rapidement lorsque l’on a toujours un verre à la main? Mettre des tables à la portée de vos invités pour qu’ils puissent y déposer leur verre est un truc simple et efficace pour réduire et ralentir leur consommation d’alcool. Et il y en a bien d’autres.

Alcool et santé

Saviez-vous qu’une consommation d’alcool modérée peut être bonne pour la santé? Plusieurs recherches scientifiques démontrent effectivement qu’une consommation modérée et régulière d’alcool apporte une certaine protection contre certaines maladies… mais pas pour tout le monde et à certaines conditions. Il ne faut surtout pas boire pour des raisons médicales et la consommation comporte aussi sa part de risques.

L’alcool et la conduite automobile

Saviez-vous que chaque jour, 10,5 accidents sont causés par l’alcool au volant? Au Québec, on déplore environ 110 décès à chaque année pour cause d’alcool au volant.

Simulation à l’aide de lunettes

Dans le cadre de la conférence, un outil innovateur est proposé afin de démontrer les effets causés par les facultés affaiblies et les difficultés motrices qui suivent la consommation abusive d’alcool. Il s’agit des lunettes Fatal Vision qui simulent l’effet neurodépresseur de l’alcool en modifiant le champ de vision de la personne qui les porte, reproduisant l’état des réflexes influencés par l’alcool.

Ainsi, après la conférence, les participants sont invités à mesurer leur capacité à faire les gestes les plus simples du quotidien comme marcher sur une ligne, s’asseoir sur une chaise ou simplement donner une poignée de main.

Le résultat peut être stupéfiant, tant pour celui qui participe que pour ceux qui l’observent et qui seront étonnés par les différences de motricité selon les divers niveaux d’alcool dans le sang.