SAÉ – Éthique et culture religieuse – maintenant Culture et citoyenneté québécoise – et Français

Avertissement: ce programme a été créé en 2019. Certaines formulations, titres de programmes et positions peuvent avoir évolué depuis.

La prise de décisions

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à permettre aux élèves de réfléchir à la présence de dilemmes éthiques dans la prise de décision et à évaluer les effets positifs et négatifs des productions médiatiques.

Tout au long de la SAÉ, les élèves auront à examiner les concepts de cohérence, de dualité et de conflit de valeurs. Ils seront amenés à participer à une discussion intitulée Partager son opinion (compétences en éthique) et/ou à composer un texte argumentatif (compétences en français) leur permettant de choisir l’approche de sensibilisation qu’Éduc’alcool devrait favoriser afin d’encourager les comportements responsables chez les jeunes en ce qui a trait à la consommation d’alcool.

Ressources

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaines généraux de formation : Santé et bien-être. Médias.
  • Axes de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être. Appréciation des représentations médiatiques de la réalité.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
  • Compétence en français : C2 (Écrire des textes variés).
  • Thème : L’ambivalence de l’être humain.
  • Durée : 3 ou 4 périodes de 75 minutes

Recevoir du contenu À toi de juger