SAÉ – Éthique et culture religieuse – maintenant Culture et citoyenneté québécoise

Avertissement: ce programme a été créé en 2019. Certaines formulations, titres de programmes et positions peuvent avoir évolué depuis.

L’influence des autres et l’affirmation de soi

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet aux élèves de comprendre les impacts des influences exercées sur eux et d’identifier des moyens pour prendre position et bien s’affirmer.

Les élèves sont amenés à se questionner sur l’influence et l’affirmation de soi, puis ils ont à discuter ensemble de quatre situations dans lesquelles leurs pairs, les adultes qui les entourent et même les médias peuvent les influencer.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du MEES

  • Domaines généraux de formation : Santé et bien-être. Médias.
  • Axes de développement : Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être. Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société.
  • Compétences en éthique : C1 (Réfléchir sur des questions éthiques) et C3 (Pratiquer le dialogue).
  • Thème : Des personnes membres de la société.
  • Durée : 2 ou 3 périodes de 75 minutes

Recevoir du contenu À toi de juger