Vous planifiez une réception et souhaitez répondre le mieux possible aux attentes de vos nombreux invités.

La Trousse pour une réception réussie vous propose 15 conseils pratiques pour y parvenir.

Consultez-la

Vrai ou faux?

Il est impoli de refuser l’alcool que l’hôte vous offre

Non, c’est non. Ne forcez jamais quelqu’un à boire. Si quelqu’un refuse un verre d’alcool, offrez-lui une boisson ou un cocktail sans alcool. N’obligez pas les personnes qui s’abstiennent de consommer de l’alcool à faire de leur choix une affaire publique; ne servez donc pas les boissons non alcoolisées dans un verre différent de celui des boissons alcoolisées.

Avec du solide dans l’estomac, l’organisme absorbe l’alcool plus lentement

Il faut manger. Ayez toujours sous la main une quantité suffisante de nourriture. Si vous ne servez pas de repas, offrez à vos invités des aliments riches en protéines et en amidon ou qui renferment beaucoup d’eau. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés, qui donnent soif. L’alcool est généralement absorbé plus vite dans le sang lorsqu’on boit l’estomac vide. Inversement, il est absorbé plus lentement lorsqu’on a quelque chose dans l’estomac.

L’hôte devrait garder les clés de voiture de ses invités s’il croit qu’ils ont trop bu

En prévision du retour, informez-vous du moyen de locomotion de vos invités, car ils doivent retourner chez eux en toute sécurité. La prudence recommande que des conducteurs sobres soient désignés pour ramener les autres. Encouragez cette initiative. Vous devez savoir qui sont les personnes qui prendront le volant après la réception et vous devez les servir en conséquence. Gardez toujours de l’argent en espèces et les numéros de téléphone de quelques entreprises de taxis sous la main. Au besoin, soyez prêt à retirer à certains de vos invités les clés de leur voiture. Assurez-vous aussi d’être en mesure d’héberger certains d’entre eux pour la nuit, si nécessaire.

Il peut être difficile d’évaluer les quantités de boissons alcoolisées et non alcoolisées à prévoir pour une réception.

Voici un outil bien pratique pour vous y aider. Il tient compte du nombre d’invités, de la nature et de la durée de votre événement. Toutefois, il n’est pas adapté pour les petits groupes.

Utilisez-le
1

 

2

 


3

 

%
%
%
%


4

 

0
0
0
0
0